U03
Watermark
Mathieu Tremblin
2014

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Sérigraphie en quadrichromie à la craie sur papier Rives Artist extra blanc 250 g
48 x 63 cm
10 ex. + 3 E.A. + 1 H.C.
Numéroté, signé

Prix sur demande

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Watermark est à l’origine une intervention dans l’espace urbain ; un filigrane « Getty images » réalisé à la craie sur le mur du parking de la gare de Mons (Belgique), en 2012. Reprenant les codes de la célèbre banque d’images, reconnaissable au filigrane apposé en sur-impression sur les photographies de son catalogue, Watermark agit à la manière d’un trompe-l’œil, de sorte que le lettrage « Getty images » semble apposé directement sur l’espace réel.
Matériau volatile, la craie a depuis été effacée par les intempéries, et ne subsiste de l’intervention que sa documentation. Comment alors retranscrire le geste premier de l’artiste, éphémère par nature, à travers un autre support qui ne se substituent pas à l’oeuvre elle-même, mais en déplace et en prolonge les enjeux ?
La sérigraphie Watermark rejoue la forme documentaire de l’intervention et la projette depuis l’espace réel vers l’espace imprimé, comme sa contre-forme.
Watermark est une quadrichromie imprimée avec des encres artisanales à base de craies de couleurs (bleu ciel, fuchsia, jaune et marron) dans laquelle le lettrage « Getty images » est en réserve du tirage. L’image du parking est elle-même réactualisée car re-photographiée en 2014 d’un point de vue identique.
Ainsi c’est le contexte initial de l’intervention qui se trouve imprimé avec le matériau ayant servi à sa réalisation, de sorte que seule l’action de l’artiste demeure en creux.

U03
Watermark
Mathieu Tremblin
2014

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Four-color chalk silk print on Rives Artist extra white 250 g paper
48 x 63 cm
10 ex. + 3 A.P. + 1 E.P.
Numbered, signed

Price on request

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Originally, Watermark is an intervention in urban space; a watermark « Getty images » made with chalk on the wall of the Mons’ train station’s parking lot (Belgium) in 2012. Taking over the codes of the well-known stock photography agency, recognizable by the added watermark overprinted on the photographs of its catalog, Watermark functions as a trompe-l’oeil, so that the « Getty images » lettering seems directly added to the real space.

Volatile material, the chalk has since faded away with bad weather, and only the documentation from the intervention remains. How then, can the primal gesture of the artist, ephemeral by nature, be transcribed again through another medium that does not replace the artwork itself, but simply displaces and extends the issues at stake?
The screen print Watermark re-enacts the documentary form of the intervention and projects it from the real space to the printed space, like a counter-form.
Watermark is a four-color process print with handcrafted ink made out of colored chalk (sky blue, fuchsia, yellow and brown) in which the « Getty images » lettering is reserved out. The image of the parking lot itself has been updated because it was photographed again in 2014 from an identical viewpoint. Thus, it is the initial context of the intervention that is printed with the material used for its creation, so that only the artist’s action implicitly remains.

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