Avant-première
4 diffusions/an
2016-2017

———

Avant-première est un format de diffusion pour vidéos et films d’artistes. Tous les trimestres, les abonnés reçoivent par email un accès inédit à une vidéo d’artiste, visible en ligne et en exclusivité pendant un mois.

Avant-première
4 diffusions/year
2016-2017

———

Avant-première is a broadcast format for artists’videos and movies. Every seasons, subscribers receive by email an exclusive access to an artist video, visible online for one month.

Été 2017

Alexandre Capan, Faint
2017
Video HD, couleur, son, 16:9, 12 min 50 sec.
(Courtoisie de l’artiste)

———

Faint est une invitation à s’immiscer dans le mouvement d’une image picturale en (dé)formation. Laisser le regard se fondre à la surface de l’image, en déceler ses plus infimes variations, À l’instar de Bergson, Faint explore l’illusion parfaite d’un mouvement de fondu imperceptible – l’écart parcouru par le regard entre deux images fixes – rendu visible par son étirement dans le temps de la vidéo. La bande sonore redouble cette sensation de mouvante immobilité, nouant le temps d’une vision hébétée à celui d’une écoute en suspension. Tantôt on a l’impression de se saisir de ce qui se joue dans Faint, tantôt – à la faveur d’un changement de note ou de luminosité – on en est aussitôt dessaisit. Seul subsiste alors un état contemplatif que l’artiste orchestre minutieusement, déjouant les perceptions comme pour mieux les sublimer.



Printemps 2017

Manuel Frolik, Der Wanderer
2014
Video Full HD, couleur, son, 16:9, 37 min.
(Courtoisie de la collection Art Fund, State Art Collection Dresden)

———

Directed by Manuel Frolik
Music/composition : Steffen Roth
Camera : Ralf Schupp
Camera assistant : Kay Frommelt
Make up : Friederike Klaue, Stefanie Dimitrow
Assistant editor : Christoph Frolik
Recording : Stephan Salewski
Re-recording mixer : TheEmu

———

Der Wanderer n’est pas seulement une célébration néo-romantique de la solitude et de la nativité d’une nature exaltée (par le biais d’un protagoniste marchant courageusement en cercles, ne se fatiguant jamais). Le film expérimente aussi avec un outil commun de l’édition numérique contemporaine : la boucle.
La vidéo est composée de sept séquences qui se composent des mêmes scènes. Parce qu’elles sont assez similaires les unes des autres, elles semblent être en boucle. Mais la boucle est fausse. Il n’y a pas de réelle répétition. Les variations sont infimes, mais elles existent. Comme Sisyphe, le vagabond parcourt son chemin infini avec stoïcisme.




Hiver 2016

Arjen de Leeuw, Speculations
2016
Vidéo Full HD, couleur, son, 16:9, 19 min 37 sec.
(Courtoisie de l’artiste)

———

Dans toute l’Espagne subsiste les signes d’un virus immobilier.
Des bâtiments abandonnés, des rues sans maisons et autant de logements vides qui n’ont jamais été vendus.
Speculations établit un lien entre la disparition de notre plus important pollinisateur, l’abeille, et la crise de la bulle immobillière qui a commencé en Espagne à la fin des années 90, symbole d’un système économique stérile.

infrastudio_avantpremiere__w16_arjendeleeuw_speculations

Summer 2017

Alexandre Capan, Faint
2017
Video HD, colour, sound, 16:9, 12 min 50 sec.
(Courtesy of the artist)

———

Faint is an invitation to dive in the movement of a pictorial image in (de) formation. Faint explores the perfect illusion of an imperceptible fading movement – the distance traveled by the gaze between two still images – rendered visible by its stretching in the time of the video. The soundtrack redoubles this sensation of moving immobility, tying the time of a dazed vision to a suspended listening. Sometimes one has the impression of grasping what is playing in Faint, sometimes – by means of a change of note or luminosity – and then one is immediately disentangled. Only then does a contemplative state remain which the artist orchestrates minutely, thwarting perceptions to better sublimate them.



Spring 2017

Manuel Frolik, Der Wanderer
2014
Video Full HD, colour, sound, 16:9, 37 min.
(Courtesy of the Art Fund Collection, State Art Collection Dresden)

———

Directed by Manuel Frolik
Music/composition : Steffen Roth
Camera : Ralf Schupp
Camera assistant : Kay Frommelt
Make up : Friederike Klaue, Stefanie Dimitrow
Assistant editor : Christoph Frolik
Recording : Stephan Salewski
Re-recording mixer : TheEmu

———

Der Wanderer is not only a neo-romantic celebration of solitude and the nativeness of an exalted nature (with its protagonist, bravely running around circles, never-tired). The work is also an experiment with a very common tool of contemporary digital publishing : the loop.
The video is composed of seven sequences that consists of the same scenes. They appear to be looped, as they are quite similar to each other. But the loop is fake. There is no real repetition. The variations are small but they exist. Like Sisyphus, the wanderer is taking his endless path in stoic contentment.



Winter 2016

Arjen de Leeuw, Speculations
2016
Video Full HD, colour, sound, 16:9, 19 min 37 sec.
(Courtesy of the artist)

———

All over Spain the remains of a building virus can be found.
Abandoned buildingsites, streets without houses and empty appartment blocks that were never sold.
Speculations makes a link between the disappearing of our most important pollinator, the honey bee, and the building bubble that started in Spain at the end of the nineties, symbol of an infertile economic system.

infrastudio_avantpremiere__w16_arjendeleeuw_speculations_2